Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

La lentille corail : l’ingrédient pour des recettes variées

Vous êtes du genre à aimer la nouveauté et les découvertes culinaires ? La lentille corail est faite pour vous ! Encore peu connue dans l’hexagone, elle a pourtant tout pour plaire et faire concurrence à ses sœurs blondes, vertes et brunes. Sa couleur fait d’elle un ingrédient qui attire l’œil et qu’on a envie de cuisiner. Pourtant en la voyant sur internet ou dans le rayon d’un supermarché vous vous êtes demandés quelles recettes vous pourriez bien faire avec ?  Nous vous donnons quelques pistes, mais vous verrez vite que c’est un ingrédient qui aide à laisser parler sa créativité !

Si vous hésitez encore sachez que la lentille corail est un super ingrédient avec une bonne valeur nutritionnelle, un goût doux et qu’elle est parfaite pour des recettes faciles, minceur, fraicheur…

Comment cuisiner la lentille corail ?

Commencez déjà par rincer vos lentilles sous l’eau. Même pas besoin de la faire tremper, c’est si simple ! Ensuite faites les cuire dans 3 fois leur volume d’eau. Laissez-les environ 15 minutes. Il est normal qu’elles perdent un peu de texture et que la couleur s’éclaircisse. Maintenant de nombreuses possibilités s’offrent à vous…

La recette la plus classique, soupe indienne de lentille corail

Cette jolie légumineuse est particulièrement consommée en Inde et au Moyen-Orient, préparée en soupe. Il suffira d’ajouter à votre casserole de lentille corail du lait de coco, de la coriandre, du curry, du curcuma, des légumes (carottes, tomate) et de la pomme de terre. C’est un véritable plat complet aux saveurs d’ailleurs. Si vous souhaitez obtenir un velouté, mixez le tout.

La salade de lentille corail, recette fraicheur et minceur

Voici la classique recette de la salade de lentille verte revisitée en plus léger et plus digeste. Pour cela il suffit de faire cuire les lentilles corail comme indiqué précédemment et de remplacer les lardons par du saumon fumé. Ensuite ajoutez des oignons finement tranchés et les légumes de votre choix (tomates, poivrons, avocats…) coupés en petit cube. Assaisonnez légèrement, d’huile de lin par exemple, poivrez/salez et mélangez délicatement le tout. Cette salade de lentille corail est douce et parfaite pour un pique-nique estival.

Des recettes plus originales

On ne croirait pas à première vue, mais les lentilles corail sont excellentes en apéritif si vous les mixez avec de nombreuses épices et de la purée de pois chiche. Il suffit ensuite de tremper des gressins ou de la tartiner sur du pain de campagne pour bien commencer votre apéritif.

Encore plus surprenant, la lentille corail est parfaite pour réaliser des recettes de pâtisserie. Par exemple, faîtes la base d’une recette de muffins classique, en remplacent le lait de vache par du lait de coco ou de soja, et ajoutez les lentilles corail cuites, des noix de cajou ou noisettes concassées, et un peu de cannelle. Enfournez le tout pour une quarantaine de minutes. Vous pourrez faire deviner à vos convives quel-est l’ingrédient secret de ces succulents gâteaux, pas sûr qu’ils trouvent…

Commentaires Clos.