Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

Le grand retour du vinaigre de cidre

vinaigre cidreCes dernières années, la mode est de redécouvrir que les produits traditionnels sont des petites merveilles pour la santé. Rien de surprenant quand on commence à se rendre compte des méthodes utilisées par l’industrie agroalimentaire, me direz-vous. Le vinaigre de cidre est l’un des produits les plus en vogue. Un simple retour en arrière d’une ou deux générations suffit à comprendre une partie des nombreuses qualités de ce produit. Nous verrons aussi comment devraient être produits, dans l’idéal, tous les vinaigres de cidre.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

On ne le dira jamais assez, mais le vinaigre de cidre est un produit fantastique pour la santé. La seule condition à respecter est de se procurer un vinaigre non pasteurisé et bio, si possible. La pasteurisation a, en effet la particularité de tuer les bactéries acétiques qui sont excellentes pour la santé.

Le vinaigre de cidre est reconnu depuis des générations pour être une véritable pharmacie à lui seul. Il possède de nombreuses vertus qui agissent sur l’ensemble du système digestif, s’il est consommé régulièrement. Il va réduire l’excès d’acidité de l’estomac, participer à la reconstitution de la flore intestinale, améliorer le transit et réduire les ballonnements. Il agira jusque dans la vessie, en détruisant les bactéries pouvant être responsables de cystites.

Ce vinaigre possède aussi des propriétés minceur car il participe à la dégradation de certaines graisses et protéines. De plus, il a une action positive sur le taux de mauvais cholestérol. Pour en terminer avec les qualités alimentaires, sachez que le vinaigre de cidre est une source très importante de minéraux et de vitamines.

Nos grands-mères trouvaient d’autres utilisations au vinaigre de cidre, qui sont en train de revenir au premier plan. Elles calmaient les démangeaisons des piqures de moustiques et les irritations cutanées en appliquant ce vinaigre directement sur la peau ou peu dilué. Il serait même possible d’éliminer ainsi les cors ou les verrues mais c’est un travail de longue haleine. Un bain de bouche à base de vinaigre de cidre permet, lui, d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

La méthode de fabrication traditionnelle

La production de vinaigre de cidre existe avant tout pour rentabiliser les pommes issues des vergers, mais qui n’ont pas un aspect assez élégant pour nos étals. Si l’industrie est capable de fabriquer du vinaigre de pomme très rapidement, celui-ci est pasteurisé et perd la quasi-totalité de ses vertus. Seule la méthode traditionnelle permet d’obtenir un produit vivant qui offrira ses bienfaits.

Pour cela, l’artisan presse les pommes et laisse décanter le jus obtenu. Le jus filtré est ensuite laissé à l’air libre. Le sucre se transforme en alcool et on obtient du cidre. Ce cidre sera ensuite mis en contact avec une mère vinaigre. La mère est une membrane gélatineuse composée de bactéries qui se nourrissent d’alcool et provoquent l’acidité. Il faudra environ 30 jours pour que le vinaigre soit prêt, alors que la méthode industrielle ne prend que 24 heures pour un produit de moindre qualité. Cela explique bien sur la différence de prix.

Commentaires Clos.