Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

Le café vert : 1 ingrédient, 3 utilités

Vous avez peut-être entendu parler sur internet ou vu dans les rayons des magasins bio un produit appelé « café vert »  ? En voyant ses grains de couleur verdâtre, vous vous êtes demandés quelles-étaient ses particularités et comment l’utiliser. D’abord, ne vous y trompez pas le café vert est de la même espèce que le café noir utilisé habituellement. Sa différence vient du fait que les cerises de café ne sont pas torréfiées. C’est pour cela qu’elles gardent leur couleur verte et surtout conservent toutes leurs propriétés diététiques. Acheté en sachet, de préférence bio, cela en fait un ingrédient santé, 100% naturel. La manière la plus classique de l’utilisé est en infusion dans de l’eau, mais vous verrez qu’il existe d’autres manières de le consommer.

1) Une boisson tonifiante et énergisante :

Le café vert contient bien sûr de la caféine et des alcaloïdes qui donnent de l’énergie au corps et à l’esprit. Vous pouvez par exemple mettre une dizaine de grains de café vert dans un mug et les recouvrir d’eau bouillante. Laissez ensuite infuser dans une tasse thermos. Buvez alors cette boisson quand vous avez besoin d’un coup de fouet. La caféine limite la fatigue. L’acide chlorogénique présent dans les fèves de café vert stimule la circulation du sang dans le cerveau et ainsi augmente la concentration, la réflexion et la mémoire. Attention cependant, ne consommez pas plus de 4 tasses de café vert par jour.

 

2) Une boisson pour mincir :

Voici certainement la vertu la plus connue du café vert. De nombreuses pilules amaigrissantes en contiennent d’ailleurs. En consommant des graines de café vert vous êtes sûrs d’avoir entre les mains un produit tout à fait naturel. Le café vert permet de maigrir car il contient du cafestol et du kahweol. Ces deux substances disparaissent des grains de café classiques lorsqu’ils sont passés à grande chaleur pour être torréfier. Ces deux molécules brûlent plus rapidement les graisses. De plus, la caféine a aussi un effet diurétique. Les graisses sont donc plus vite évacuées de l’organisme. Le café vert n’est pas un produit miracle, pour optimiser son effet brûle graisse et detox, consommez-le dans le cadre d’une alimentation équilibrée et faites régulièrement du sport. Pour faire une cure de café vert, mettez entre 7 et 10 graines (selon leur taille) dans un verre. Remplissez le verre d’eau et laissez-le reposer toute une nuit dans le réfrigérateur. Buvez le verre avant le petit-déjeuner. Renouvelez cette habitude tous les jours pendant plusieurs semaines.

 

3) Pour des recettes originales

Moins évidente, l’utilisation du café vert en cuisine est pourtant possible. C’est même un ingrédient utilisé par les chefs. Le café vert peut être utilisé comme bouillon pour les poissons. Pour cela il suffit d’ajouter quelques grains à la casserole de lait ou d’eau bouillante. Cela donnera un léger goût au plat et le rendra plus léger. Vous pouvez aussi légèrement torréfier les fèves sur un plaque au four et ensuite les mixer. Vous pourrez alors les ajouter à une crème chantilly pour un glaçage de gâteau original ou bien avec des fruits de mer pour des saveurs surprenantes.

 

 

Commentaires Clos.