Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

Ce qu’il faut toujours avoir dans sa cuisine

Les indispensables de la cuisinePour la cuisine de tous les jours, il y a des ingrédients dits indispensables car ils sont utilisés dans beaucoup de recette. Cette liste d’éléments est incontournable dans une cuisine que ce soit pour la préparation de plats chauds, d’entrées et même en pâtisserie.

On peut déjà établir une première liste d’ingrédients avec les passes partout. Ce sont des éléments de cuisine qui peuvent être utilisés à n’importe quel moment dans n’importe quelle recette.

La Farine

On peut trouver en haut de cette liste : la farine. Elle est utilisée dans la plupart des recettes et même dans certaine préparation de viande ou de poisson. Que ce soit dans la pâtisserie ou la réalisation de pâte, mais aussi de feuilletée, la farine représente un ingrédient de base dans notre alimentation au quotidien. Il est utilisé depuis très longtemps dans beaucoup de civilisation comme ingrédient de recettes mais aussi conservateur. Autrefois,  la farine servait à recouvrir les aliments afin de les conserver plus longtemps. Dans les sauces, elle peut aussi être utilisée comme épaississant au même titre que la gomme arabique.

Il existe différents types de farine qui peuvent avoir différentes utilisations. La plus traditionnelle est la farine de blé, c’est celle qui est plus souvent commercialisé, l’avantage est qu’elle peut être utilisée dans tous les types de recettes.  De même la différence entre les farines peut se faire sur l’origine (blés, orge, seigle, …) ou encore sur son utilisation (T45, T55, T65,…). La gamme de farine, selon les utilisations, permet d’avoir une qualité de produit par rapport à la recette que l’on veut réaliser. Que ce soit de la farine de seigle pour faire du pain ou de la farine italienne pour la réalisation de pizza il faut bien sélectionner sa farine.

Le sucre

Juste en dessous de la farine, on retrouve le sucre qui est aussi un élément de base dans l’alimentation au quotidien. Certes on le retrouve plus dans des recettes pâtissières car la douce saveur du sucre est plus appréciée en dessert. C’est un ingrédient que l’on peut retrouver dans beaucoup de recette de gâteaux mais aussi il peut être utilisé pour adoucir le goût d’une boisson chaude ou froide comme le thé, le lait ou encore le café. Enfin dans certain yaourt nature, il est possible d’ajouter du sucre afin de donner cette saveur naturelle.

Il existe sur le marché des dérivés du sucre qui peuvent aussi être utilisé comme substituent par exemple le miel qui est très utilisé surtout dans les boissons chaudes comme le thé et l’infusion. Il existe aussi différents types de miels qui permettent de donner des saveurs fruités ou exotiques dans les préparations (miel de bruyère, miel de fleur, …).

Le lait

Dans cette liste des indispensables, il y a aussi le lait. Ce produit issu des glandes mammaires généralement d’une vache est un ingrédient de la consommation courante. Il est notamment très utilisé dans la fabrication de boissons chaudes ou froides (chocolat chaud). De même il peut aussi servir au quotidien dans les recettes de cuisine pour faire de la sauce comme la béchamel, mais aussi des soupes, des gratins ou encore des desserts comme la crème anglaise. Dans la pâtisserie, le lait fait aussi partie de nombreuses recettes surtout de pâte fluide comme les crêpes, les gaufres.

Aromates et épices

Les aromates et épices sont aussi des éléments de cuisine incontournable car ils permettent de donner de la saveur aux plats.

Du côté on a les herbes et les épices qui sont des substances aromatiques végétales utilisées dans le cadre de l’assaisonnement de plats ou de dessert. Les différentes épices permettent de faire des mélanges subtils mais aussi de recréer des arômes exotiques pour voyager à travers ses papilles. Il y a les aromates traditionnelles comme le persil, la coriandre ou encore le basilic mais aussi des épices exotiques comme  le curcuma, le curry, le piment d’Espelette, le paprika et d’autres plus rares comme le massalé pimenté que l’on retrouve que dans certaine marque comme terre exotique.

le basilics

Huiles et vinaigres

Dans une cuisine, certains condiments sont indispensables comme l’huile et le vinaigre.

L’huile est une base liquide grasse qui est utile dans une cuisine. Elle peut être utilisée dans le cadre de recette afin de mettre une base grasse afin que le gâteau se décolle facilement mais aussi pour la cuisson des aliments comme les fritures. Enfin il peut aussi servir dans l’assaisonnement de salade à froid et dans le cadre de certaines sauces. Certes l’huile est très calorique car elle apporte beaucoup de matière grasse, mais consommé de manière saine elle est antioxydante et permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires. De même les huiles peuvent être aromatisées afin d’ajouter des saveurs uniques à mettre dans beaucoup de plats comme l’huile d’olive au jus de truffes.

Pour l’assaisonnement des salades, l’huile est généralement agrémentée de vinaigre. Ce produit issu de la fermentation permet de donner une saveur piquante qui servait avant comme antiseptique.

Le chocolat

Le chocolatEnfin dans cette liste des aliments indispensables en cuisine il y a le chocolat. Mélange de pâte de cacao et de sucre, le chocolat est un aliment qui peut aussi bien être mangé tel quel que cuisiner afin de faire différentes recettes. Dans la cuisine, le chocolat est très utilisé car il peut aussi bien servir dans des plats salés en tant que sauce que dans des desserts où il est roi. De même, il peut être transformé en différents états afin d’avoir des saveurs et des formes différentes. Constitue de sucre, il peut révéler un bon substitut au saccarose afin d’éviter les desserts un peu trop lourd.

 

On trouve le chocolat sous différentes formes comme le chocolat noir, au lait, blanc mais aussi le chocolat de couverture. Enfin le chocolat à un avantage certain dans l’alimentation et participe activement au bon fonctionnement de l’organisme et du moral. Il doit quand même être consommé avec modération pour ne pas prendre trop de calorie.

Les commentaires sont fermés.