Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

Un repas de fête équilibré

Table de noelLors des fêtes on pense souvent au repas copieux et très lourd qui provoque des maux de ventre et même prendre quelques kilos. On retrouve ainsi dans ces repas des produits comme le foie gras, les apéritifs très lourds et enfin la bûche de Noël fort en chocolat. Dans ce genre de repas, les aliments principaux de chaque plats peuvent être accompagnés de nombreux autres aliments qui vont alourdir la teneur en calorie du repas, par exemple le dessert est souvent un ensemble de petites gourmandises qui font achever l’estomac.

Voici un menu de Noël exemple pour montrer qu’il est possible d’allier gourmandise et équilibre :

Un apéritif pour mettre dans l’ambiance :

L’apéritif représente le début de la soirée, il est souvent composé de chips ou de cacahouètes qui sont très gras. Afin de donner le ton de soirée et de ne pas gaver les invités depuis le début, il faut bien sélectionner les mets à mettre. Les erreurs à ne pas faire est de mettre des aliments trop lourds qui vont remplir l’estomac et donc il n’y aura plus de place pour le reste du repas qui est plus copieux.

Le mieux est de faire très légers et donc de sélectionner des aliments qui passent facilement et qui sont rapidement digéré par l’estomac. On va retrouver ainsi les légumes comme les tomates cerise, qui sont très faciles à manger, des bâtonnets de concombre ou de carottes. Ces aliments apporteront un peu de fraîcheur à ce moment de convivialité qui démarre la soirée. Des petits toasts peuvent aussi bien être servis avec des aliments simples comme des filets fumés de poisson qui apporteront de nombreux oligo-éléments à l’organisme. De même les toasts ne sont pas obligatoirement des tranches de pain qui peuvent couper la faim mais plutôt des galettes de son d’avoine qui sont plus légères.

 

Une entrée fraîche pour se mettre en appétit :

Dans l’ensemble de son repas il faut bien équilibrer tous ses plats afin de varier les saveurs mais aussi la quantité énergétique du repas. Si on prévoit de faire une viande en plat il vaut mieux privilégier le poisson ou les crudités en entrées pour ne pas alourdir l’ensemble. En temps de fête l’assiette de charcuterie peut paraître trop lourde. En revanche toute la charcuterie, le pâté ou le foie gras ne sont pas à supprimer mais il faut savoir les modérer. Par exemple en entrée faire une salade de fraîcheur avec deux toasts de foie gras et un tartare de poisson.

Éviter dès le départ de faire un plat trop en sauce ou même trop lourd. Il faut savoir que l’on commence le repas et donc que les convives ont faim et vont vouloir tout manger. Le problème est qu’une entrée trop copieuse ou trop riche va leur couper l’appétit et ils n’auront plus faim pour la suite. Dans ce cadre, il est possible de faire une entrée avec des coquillages et crustacés. Pour les personnes qui n’aiment pas les fruits de mer, il est possible de faire un ensemble de verrines alliant les légumes et des aliments frais. Par exemple une chantilly salée avec des œufs de lump.

 

Un plat gourmand mais équilibré

Quand on arrive au plat il est vrai que l’on peut voir une grosse viande avec une sauce très gourmande et riche. Ça peut être un mets délicieux, mais le risque est que l’on ne veuille pas du dessert ou encore les aigreurs d’estomac du lendemain. Sans vouloir se priver totalement car c’est quand même jour de fête il y a deux solutions : choisir une viande peu riche ou encore être plus léger sur les accompagnements.

Dans le cas de la viande, afin d’alléger le plat on peut choisir plutôt un poisson ou encore une volaille. Dans le cas des accompagnements on va plutôt choisir des aliments qui vont mettre en valeur la viande tout en étant pas trop lourds. La sauce peut aussi jouer un rôle dans la saveur du plat, au lieu de prendre un jus très gras il vaut mieux privilégier des goûts plus fruités comme une sauce au jus de grenade bio qui apportera de la fraîcheur mais aussi une petite saveur sucrée.  Les jours de fête il vaut mieux éviter les fritures qui vont alourdir le plat mais aussi, s’il y en a trop, écœurer les convives. Cependant on peut un peu plus se lâcher sur le plat car ça reste un moment de gourmandises salées à partager.

 

Un dessert gourmand et léger

Le dessert représente la fin du repas mais aussi le moment de toutes les gourmandises sucrées. On retrouve la célèbre bûche de Noël généralement composée de différents chocolats sous plusieurs formes mais aussi de nombreux petits desserts variés qui vont des plus simples au plus gourmand. Afin de faire un dessert plus léger sans pour autant se priver de gourmandises sucrées il est possible de modifier légèrement les ingrédients utilisés. Déjà dans le cadre du buffet des desserts il est toujours intéressant de mettre des fruits pour les convives. Parfois un bon fruit permet de calmer son estomac.

De même mettre des fruits, sous toutes les formes, dans les desserts permet d’ajouter une touche de fraîcheur, mais aussi d’alléger la pâtisserie en général. Par exemple au lieu de faire des macarons au chocolat il faut choisir un coulis de fruits rouges. Mais encore retravailler les tartes au fruit pour leur donner une couleur de Noël.

Pour la bûche de Noël, il faut éviter les ingrédients trop lourds et écœurants comme le mélange de trois chocolats. Bien évidemment, il ne faut pas enlever cet ingrédient mais plutôt trouver une texture légère qui n’enlèvera pas la part de gourmandise du gâteau. On veut ajouter des notes fruités comme dans les macarons afin de donner un peu de fraîcheur et de jouer sur les mélanges de saveur.

 

Le repas de Noël est un moment convivial que l’on passe avec les membres de sa famille. C’est un diner exceptionnel qui met en lumière les différentes saveurs des mélanges de chaque plat. Pour bien manger sans s’alourdir choisissez de manger équilibré.

Les commentaires sont fermés.