Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

Comment utiliser son miel dans la cuisine ?

mielLe miel est un ingrédient sucrant qui existant depuis plus longtemps que la canne à sucre ? C’est le premier édulcorant utilisé par les populations grâce à sa saveur à la fois fruitée et sucrante. Un produit issu de la nature et du travail constant des abeilles à transformer le nectar des fleurs en miel.

Dans les origines, on l’utilisait aussi bien dans la cuisine que pour les rites religieux ou encore pour des raisons médicinales. Les vertus du miel sont connues aussi bien pour notre organisme que sur notre peau. Il fait partie des ingrédients phares des recettes de grands-mères pour soigner les petits désagréments du quotidien. Cependant au niveau de son utilisation en cuisine les personnes n’en connaissent qu’une très fine partie. Il existe un large panel d’utilisation du miel pour mettre en valeur tous vos plats.

Le miel dans les pâtisseries

A la différence du sucre, le miel va apporter à ces recettes non-seulement une texture différente mais aussi plus de saveur. Selon le miel que l’on va utiliser, on va pouvoir apporter une saveur particulière à son dessert ou sa confiserie.

En modifiant légèrement la recette par rapport au sucre de canne il est possible de faire des cakes, madeleines et autres gâteau avec du miel. De même on peut en mettre dans des glaces ce qui va permettre de les avoir plus fondante en bouche. On va ainsi profiter des bienfaits naturels du miel dans des recettes gourmandes pour se faire plaisir.

Le miel dans les plats salés

Avec la popularisation des recettes sucrées/salées, le miel a vite trouvé sa place dans nos plats chauds. Dans le nord de l’Afrique on retrouve des parfaits exemples comme le tajine. Cependant il faut faire attention car quand on chauffe du miel, il change de saveur et peut prendre une couleur plus foncée. Ainsi on va privilégier des cuissons plus rapides comme le magret de canard auquel on va ajouter le miel au dernier moment.

Commentaires Clos.