Ingrédients de Cuisine

Le top des ingrédients de cuisine pour vos recettes

Le gingembre: tonus sexuel et surtout une meilleure santé

gingembreEn Europe, l’usage du gingembre est très fortement associé à une augmentation de la libido, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Mais une minorité d’entre nous ne connait cette épice que sous forme de poudre. Les vrais amateurs l’utilisent frais et savent qu’il a de très nombreux avantages sur la santé.

Un peu de botanique

Le gingembre est une plante vivace originaire d’Asie dont on utilise le rhizome ou la racine, pour simplifier. La plante mesure environ 90 cm et est obtenue par division des rhizomes. A maturité, une fleur centrale, blanche ou jaune et bordée de rouge donnera de nombreuses graines d’un noir brillant. Cette plante est du plus bel effet ans une serre, sous nos latitudes. Il serait cultivé et utilisé dans la cuisine et la médecine indienne depuis plus de 5000 ans.

De nombreuses propriétés médicinales

Cette épice est utilisée dans de nombreuses cuisines du monde pour la saveur qu’il apporte aux aliments. Pratiquement tous les couples, au moment de la dégustation font une allusion coquine en vue des heures qui vont suivre. Pourtant, le tonus sexuel est très loin d’être le seul but de la consommation de gingembre:

  • Les personnes sujettes au mal des transports ou cinétose, de son vrai nom peuvent trouver un remède naturel et efficace à base de cette plante. Les marins chinois avaient l’habitude d’en consommer de plus grandes quantités avant de reprendre la mer
  • Les femmes enceintes souffrant de nausées matinales peuvent l’utiliser  efficacement, comme le font les chinoises depuis toujours. Plusieurs sujets d’études confirment aussi cette propriété dans le cas des nausées postopératoires
  • Les douleurs et les rhumatismes d’origine inflammatoire seront en partie soulagés par cette plante
  • Une légère baisse du taux de cholestérol, de triglycérides sanguins aurait récemment été confirmée

D’autre problèmes de santé pourraient trouver une nette amélioration par l’intermédiaire de la consommation de gingembre, sans pour autant que cela soit prouvé. Des textes indiens vieux de 3000 ans décrivent un usage permettant de traiter l’asthme, les hémorroïdes, les insuffisances pancréatiques et biliaires, une muqueuse gastrique fragilisée ou encore de prévenir certains cancers.

Mais, si vous n’êtes ni adeptes de textes anciens ou de petits plats au gingembre, une solution existe. Vous vous contenterez de siroter une ginger beer entre amis. Piquante et acidulée, elle séduira tous les amateurs de bière. De plus, vous pourrez plaisanter avec vos convives en leur expliquant que vous tenez à leur santé et à leur tonus nocturne.

Commentaires Clos.